Numérologie

By stefania

Posted in

Définition

La Numérologie, du latin « numerus », nombre et du grec « logos », discours, est la science des nombres. Elle était très utilisée par les anciens à qui Pythagore et Platon divulguèrent la sagesse des nombres que nous retrouvons dans tous les textes sacrés dont la Bible.

La numérologie est un art divinatoire qui utilise la symbolique des chiffres pour définir le caractère d’une personne et les cycles qui l’influencent. Son origine se perd dans la nuit des temps.

Dans la numérologie hébraïque, les chiffres renvoient en réalité à des lettres, dans l’ordre alphabétique. Ainsi par exemple, 1 renvoie à la lettre Aleph; 2 renvoie à la lettre Beth etc. Pour connaître le sens d’un chiffre, il est nécessaire de remonter à la lettre correspondante. La numérologie est une interprétation du rang, du sens et de la forme des lettres de l’alphabet.

Origines

La science des nombres semble être aussi ancienne que l’écriture, puisqu’on la retrouve à l’époque des chaldéen, égyptien, hébreux, chinois, indous, grecs qui ont utilisés les nombres pour bâtir des temples et accéder à la connaissance divine.

On considère généralement que la science des nombres puise ses sources dans la Kabbale hébraïque et l’école pythagoricienne.

La Kabbale signifie littéralement « recevoir la tradition ». Elle étudie Dieu et est considérée comme le lien qui unit l’humain au Divin. Elle permet de mettre en lumière le sens caché de la bible, ce code secret donné aux hommes par Dieu lui-même.

A chacune des 22 lettres de cet alphabet correspond un nombre qui permet de donner des significations cachées à certains mots que seuls les initiés, autrement dit, ceux qui détiennent la clé du code, peuvent déchiffrer.

Au VIème siècle avant J.C., Pythagore met ainsi au point sa table de multiplication et ses théorèmes mathématiques. En étudiant la géométrie, il comprend qu’il existe des correspondances entre l’arithmétique, la musique et la philosophie. « Tout est arrangé d’après les nombres » dit-il, le hasard n’existe pas.

Né dans l’île de Samos en Asie Mineure aux alentours de 570 avant J.C., il séjourne 22 ans en Egypte, où il reçoit l’enseignement de différentes disciplines ésotériques par les prêtres de Memphis. Déporté à Babylone, il poursuit ses formations avant de rentrer dans son pays où il créé sa propre école, dans laquelle il enseigne – oralement – essentiellement la science des nombres.

Une grande partie de son travail est ensuite utilisée par le philosophe grec Platon, qui créé, lui aussi, sa propre école de pensée.

La Numérologie demeure longtemps occulte ; sorte de privilège réservé à une poignée d’érudits et de savants. Puis, de grands écrivains ou scientifiques comme Victor Hugo, Blaise Pascal, Henri Descartes, Isaac Newton, Denis Diderot, Honoré de Balzac ou Charles Baudelaire, s’y intéressent.

Au début du siècle, elle refait surface dans le monde anglo-saxon pour y acquérir ses lettres de noblesse. Elle se développe aux Etats-Unis grâce à l’américaine Florence Campbell qui travaille à en faire une science exacte dans le sens où les résultats obtenus sont reproductibles indéfiniment. En France, il faut attendre le début des années 80 pour que la numérologie soit reconnue comme une science, le rôle de la numérologie restant celui de mieux connaître une personne ou une situation sans affirmation ni jugement.

Il existe une anecdote célèbre concernant une marque de voiture étrangère qui n’atteignait jamais les objectifs de vente fixés… Après étude du nom de la société, un Numérologue suggéra de changer la première lettre du Nom qui était un S par un T…
Dans les 9 mois qui suivirent ce changement les bénéfices de la société doublèrent…
Il s’agit de Toyota.

Les compagnons, les architectes antiques utilisaient un nombre sacré dit : « nombre d’or ». Ainsi, les pyramides, le Parthénon ou les cathédrales bâties sur le principe de la divine proportion expriment l’équilibre entre la beauté, la savoir et le pouvoir.

Fonctionnement

La numérologie est fondée sur l’interprétation des nombres fondamentaux extraits de la date de naissance, de l’année en cours ou des lettres qui composent le nom et prénom de l’individu.

En étudiant ces nombres, nous pouvons découvrir nos talents inexploités, nos vibrations positives mais aussi nous armer pour affronter les obstacles éventuels placés sur notre chemin. Chaque personnalité va ainsi vibrer avec un nombre selon son niveau d’évolution et ses propres choix, chaque nombre correspondant à un domaine spécifique et des caractéristiques propres.

Si les nom et prénom concernent l’étude de la personnalité proprement dite dans la détermination du caractère et du comportement, les éléments de la date de naissance, quant à eux, renseignent sur les différents cycles de l’existence, leurs influences dans chaque domaine et leur durée.

Pour pratiquer la numérologie, il est nécessaire de traduire tous les éléments dont on a besoin en Nombres.

Voici les différents nombres avec leur correspondance.

Le nombre de départ – Il correspond à notre patrimoine familial. Ce sont nos gènes, notre bagage.

Il s’obtient par l’addition (réduite ensuite) de toutes les lettres du « nom de famille ».

Le nombre de personnalité – Il indique qui nous sommes, quel est notre comportement.

Il s’obtient par l’addition (réduite ensuite) de toutes les lettres du « prénom » et du « nom de famille ».

Le nombre intime – Il dessine ce qui est en nous, nos vœux, notre moi intime, notre inconscient, notre motivation profonde.

Il s’obtient par l’addition (réduite ensuite) de toutes les voyelles du « prénom » et du « nom de famille ».

Le nombre actif – C’est lui qui nous fait réagir, qui nous concerne, qui nous distingue.

Il s’obtient par l’addition (réduite ensuite) de toutes les lettres du « prénom ».

Le nombre de réalisation – Il indique ce que les autres perçoivent de nous.

Il s’obtient par l’addition (réduite ensuite) de toutes les consonnes du « prénom » et du « nom de famille ».

Le nombre d’équilibre – il indique où et comment le trouver votre équilibre.

Il s’obtient par l’addition (réduite ensuite) des initiales du « prénom » et du « nom de famille ».

Le nombre de destinée – Il indique les grandes tendances de votre chemin de vie

Il s’obtient par l’addition du jour de naissance, du mois de naissance et de l’année de naissance.

Année personnelle – elle définit les tendances de l’année, l’ambiance générale, ainsi que dans les domaines plus précis, tels que l’amour, les finances et le bien-être.

Principe

La numérologie permet de connaître et de comprendre notre personnalité et notre destinée. Elle répond à notre besoin de mieux nous connaître, afin d’établir le meilleur choix quant aux orientations à suivre. Cette connaissance de nous-mêmes, associée à une meilleure compréhension du monde, nous permet d’affronter notre destin avec le plus de chance de réussite.

Interprétation des nombres

1 Maîtrise  Capacité de se réaliser par soi-même.

2 Association Capacité de collaboration et d’union Association difficile

3 Sociabilité Capacité de s’exprimer et goût du contact

4 Réalisation Capacité de travailler et de construire concrètement

5 Mobilité Capacité de changer et de bouger

6 Harmonie Capacité d’adaptation et de conciliation (Amour-Famille-Devoir)

7 Vie intérieure Capacité de réflexion et d’analyse, foi et engagement des idées

8 Expansion matérielle Capacité de s’assumer sur le plan matériel, d’attirer la réussite et le pouvoir

9 Altruisme Capacité de se dévouer et de s’intéresser à autrui ou aux problèmes humains

Glossaire

Art divinatoire

Un art divinatoire consiste à prédire l’avenir grâce à de nombreuses techniques. Le plus connu est l’astrologie avec l’horoscope, mais également la cafédomancie, la cartomancie, la taromancie, la chiromancie, l’encromancie, la géomancie, la graphologie, la kybomancie, la numérologie, la runologie, et bien d’autres encore.

Ascendant

L’ascendant est le point où l’horizon oriental vient couper l’écliptique au moment précis (à la minute près) de la naissance. L’ascendant est très important dans un thème astral, il détermine l’apparence physique et le comportement.

Aspect

Distance angulaire entre deux planètes (ou astres) par rapport à la Terre. Suivant cette distance, les planètes concernées subissent une influence réciproque.

On distingue :

– les aspects majeurs harmoniques : trigone et sextile.

– les aspects majeurs dissonants : carré et opposition,

– l’aspect majeur harmonique ou dissonant selon les planètes en jeu : conjonction

– les aspects mineurs harmoniques : semi-sextile

– les aspects mineurs dissonants : semi-carré et sesqui-carré

 

About The stefania

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt