10 conseils pour gérer les conflits

By stefania

Posted in

L’une des compétences les plus importantes que vous pouvez apprendre et développer est de savoir comment gérer avec succès les conflits. Les personnes qui réussissent semblent avoir une compréhension inhérente de ce qui cause les conflits et comment les résoudre rapidement. Pour d’autres, cependant, c’est beaucoup plus difficile.

1. Posez des questions

Un conflit peut survenir en raison d’une mauvaise communication – quelqu’un n’a pas pu bien exprimé ou a mal déclaré ce qui était prévu. Avant d’autoriser une escalade, posez des questions. Cela ne causera aucune perte de visage et peut entraîner une résolution rapide.

2. Analyser les attentes

Souvent, les conflits se développent à la suite d’attentes non satisfaites d’un côté. Si l’autre partie s’attend à quelque chose qu’elle n’a pas obtenu ou à quelque chose qui ne s’est pas produit, toute la conversation peut devenir négative et fermée. Si une conversation semble devenir difficile, prenez du recul et passez en revue avec l’autre personne pour essayer de découvrir ce qui vient de se passer.

3. Reconnaître les différentes perspectives

Gardez à l’esprit que des conflits peuvent survenir en raison de personnes ayant des perceptions différentes. Vous, ou l’autre personne, avez vu les choses différemment. Cela se produit le plus souvent lorsque l’on a affaire à une personne d’une autre organisation, d’une autre origine ou d’une autre culture. Il est facile de croire que nous voyons tous les choses de la même manière et que nous sommes ensuite déraillés de manière inattendue.

4. Identifiez les erreurs

Des erreurs honnêtes et involontaires entraînent souvent des conflits. Avant de laisser les températures augmenter, vérifiez la réalité de votre compréhension avec les autres personnes. Les erreurs, même mineures, peuvent éroder sa crédibilité – quelqu’un a fait une erreur.

5. Faites attention aux déclencheurs émotionnels

Méfiez-vous des émotions. La peur de quelqu’un ou de quelqu’un, la perte de la face, qu’elle soit réelle ou perçue, la colère et, étonnamment, même l’excitation peuvent tous entraîner des conflits involontaires, ce qui peut entraîner une dégradation de votre interaction.

6. Concentrez-vous sur la prévention de l’escalade

Les résolutions de conflit commencent toujours par une ou les deux parties qui tentent honnêtement d’éviter une nouvelle escalade. Cette reconnaissance, ne serait-ce que par l’une des personnes impliquées, entraîne souvent un examen plus objectif.

7. Agissez pour contrôler la situation

Les tactiques d’évitement d’escalade peuvent impliquer une ou plusieurs étapes clés, notamment la séparation des parties, le changement du lieu de la discussion, le signalement de l’empathie envers l’autre impliqué.

8. Engagez-vous à le résoudre

Prenez en charge le processus en vous engageant à parvenir à une résolution. Un impact puissant se produit lorsqu’une personne fait cette déclaration. Il peut baisser la température immédiatement.

9. Désamorcer le conflit

La désescalade est la suivante: cela peut être accompli avec un exposé conjoint des faits, en éliminant toujours les exagérations, les embellissements ou les personnalités, qui peuvent par inadvertance appliquer des jugements et recréer le cycle de l’escalade.

10. Restez calme

Des têtes plus fraîches prévalent même dans les conflits les plus difficiles. Que vous soyez dans une situation professionnelle ou personnelle, vous pouvez en prendre le contrôle en gardant votre sang-froid. Et lorsque vous maintenez votre calme, il sera plus facile pour les personnes impliquées de reprendre la tâche à accomplir.

About The stefania

No comments yet.

Laisser un commentaire

Comment


btt